La musique n'est pas dans le violon
Au vu des enjeux, il apparaît aujourd'hui comme évident pour nos organisations humaines d'aller sur une approche multi-capitaux. Nous constatons que l'approche actuelle, régie par le seul et unique capital financier, entraîne une irrémédiable dégradation de nos écosystèmes naturel et humain. Cela n'est pas sans entraîner de multiples effondrements systémiques : biodiversité, burn-out, approvisionnement alimentaire, climat ...
Sans cette mise en perspective, nous sommes comme aveugles à la réalité profonde que nous vivons. Nous continuons à attribuer les menaces que nous vivons à des externalités, en oubliant le caractère de notre profonde responsabilité. Aujourd'hui dans son mode de représentation, la comptabilité est un outil financier. Nous ignorons dès lors les changements qui pourraient vraiment avoir de l'importance.
Avec le multi-capital, la comptabilité adopte une finalité de compréhension du "tout" et de recherche des équilibres éco-systémiques.
Dans notre bulle, confortablement ancrés dans notre "technosphère" (terme de Humberto Maturana), nous pensons que seule la technologie va résoudre les problèmes ...
Cette volonté de contrôler un environnement complexe m'amène à vous poser, lecteurs, les questions suivantes : Selon vous, la technologie est-elle la seule alternative pour respecter le monde naturel ? Quelle finalité pour la technologie : mettre en lumière ou effacer la réalité ? Comment vos organisations réfléchissent au vivre ensemble avec les organismes vivants (humains et non-humains) ?
"La musique n'est pas dans le violon. elle est en nous et nous apprenons lentement et progressivement à en jouer." (Peter Senge)
Le temps est venu de redonner du sens aux chiffres
La mise en place d'un approche multi-capitaux est préconisée dans la conception ou dans la redéfinition de nos modèles d'organisations humaines actuels. Elle nécessite de prendre le temps de comprendre les points d'équilibre essentiels entre les actions de nos organisations et la réalité des écosystèmes : tenir compte de la capacité des écosystèmes pour leur permettre de continuer à fournir des services efficients (eau douce, alimentation, photosynthèse, formation des sols, santé mentale et physique, etc.).
Grâce aux savoirs ancestraux, nous savons qu'intégrer dans nos visions stratégiques la prise en compte d'actions de maintien de ces capitaux éco-systémiques, amènera nos organisations vers toujours plus d'abondance (indigenous and susty accounting, diversity accounting). L'abondance sera naturelle, humaine et économique.
Commençons par cultiver notre capacité à réfléchir ensemble à la manière dont nous sommes arrivés dans la situation actuelle et à ce qui compte vraiment. Ce travail demande un effort individuel et collectif mais c'est un travail essentiel et réalisable. Chacune de nos organisations peut être un exemple dans le cadre de la transition sociétale en cours.
DESiGN PermaComptable reste à votre disposition pour en échanger et proposera prochainement à Ploërmel des évènements réflexifs à destination des entrepreneurs autour des multi-capitaux.
"Compter pour CEux qui comptent VRAIment" (DESiGN PermaComptable)
Comments