Un article de Charles Judes
Décembre 2022
FINANCE ETHIQUE • MODE DE VIE • MINDSET
On pourrait dire que notre version actuelle du capitalisme est une aberration ! C'est un système économique injuste et manipulateur qui laisse derrière lui énormément de personnes. Atteindre les Objectifs du Développement Durable en 2030 peut alors apparaître utopique si les marchés d’offre demande continuent de la sorte à dégénérer les écosystèmes vivants dont les humains font partie (vitalité, services écosystémiques humains et non-humains). Même ceux qui parviennent à répondre aux demandes incessantes de ce macro système prédateur travaillent de longues heures (le besoin de contributif explose mais manque de richesse humaine), se sentent de plus en plus seuls (la volonté de changement se renforce, en face de volontés qui s’épuisent, créant un déséquilibre latent) ou sont globalement beaucoup moins satisfaits de la vie (élément caractéristique du déséquilibre en cours, voir la grande démission qui parle d’elle-même https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-france-vit-elle-une-grande-demission).
C’est une « roue infernale », pourrait-on dire : Sans argent > Travailler > Argent > Payer > Sans Argent … , une injonction permanente qui laisse peu de place à une humanité en quête de sens. Nous faisons d’ailleurs régulièrement l'expérience personnelle de lire des titres de médias sociaux sur l'épuisement professionnel, la solitude, la dépression, l’éco-anxiété, la hausse des coûts, le manque de logements abordables, et la liste est longue ... Face à une réalité aussi insoutenable et lugubre, voici quelques suggestions pour vous aider à survivre à un capitalisme financier en phase avancée.
Avant de sauter les deux pieds dans ces stratégies, il m’est important de préfacer tout cela en reconnaissant de façon objective que nous vivons dans un monde extrêmement injuste, inéquitable, complexe et contradictoire. Des changements majeurs au niveau politique et sociétal sont nécessaires pour réorganiser notre bien commun. Toutes ces idées que je partage pour que nous les appliquions aux niveaux individuel et communautaire (voir 8 capitaux et cadre de création de richesse permacomptabilité) ne sont en aucun cas destinées à remplacer tout cela. En fait, j'espère qu'en appliquant certains de ces leviers, vous créerez plus de temps, d'espace et de motivation dans votre propre vie, pour réussir alors à faire partie de cet effort visant à créer un changement à plus grande échelle.
Je tiens également à reconnaître que tous ceux qui trouveront cet article de blog sur Internet empruntent à bien des égards des chemins différents, vous avez en effet établi différents niveaux de stabilité financière. Certaines de ces stratégies seront plus accessibles et utiles que d'autres en fonction de votre parcours de vie et de votre expérience, mais j'espère que tout le monde trouvera au moins un ou deux plats à emporter qui lui seront utiles. Donc, que vous ayez du mal à payer les factures, que vous traversiez une crise existentielle ou que vous soyez fatigué de toujours avoir l'impression de compromettre votre éthique en prenant part à l'économie de croissance infinie, insatiable et destructrice, voici sept façons de naviguer et de potentiellement prospérer dans cette situation complexe. Et si nous sommes suffisamment nombreux à poursuivre ces stratégies, nous pourrons simultanément affaiblir les fondements de cette folie néolibérale et faire évoluer le monde dans lequel nous voulons vivre.
Table des matières 7 stratégies pour survivre :
1) "Il n'y a pas de richesse comme la connaissance…"
2) Utilisez votre temps et votre capital attention à bon escient
3) Reconnaissez le style de vie qui a déjà été conçu pour vous
4) Prioriser le capital social
5) Redéfinir la richesse
6) S'engager moins dans notre économie capitaliste nocive
7) Participer à des voies qui font émerger un nouveau modèle économique
8) Où aller désormais ?
1) "Il n'y a pas de richesse comme la connaissance…"
La deuxième partie de cette citation attribuée à Bouddha est "et pas de pauvreté comme l'ignorance". Le mot ignorance ne veut pas dire intelligence. L’ignorance implique un manque de conscience ou de connaissances. Avec les bibliothèques publiques gratuites et Internet à portée de main, les connaissances et les informations sont plus accessibles que jamais (pour le meilleur et pour le pire !).
Ayant travaillé en cabinet d'expertise comptable pour des organisations à but non lucratif pendant un certain nombre d'années, j'ai l'impression que les gens ne connaissent parfois pas toutes les ressources mises à leur disposition par le biais de ces organisations et d'autres, y compris les pôles gouvernementaux locaux et régionaux (Pôles ESS ou CRESS par exemple). Si vous rencontrez des difficultés pour trouver une liste complète des entités utiles dans votre région, consultez Trouver de l'aide. Leur site Web peut vous orienter vers une aide au logement, à la famille, à la santé, à la solidarité, à la nourriture, à l'emploi, à l'éducation, etc.
Moneyless.org (en anglais) regorge également d'articles utiles pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, ou encore Radin Malin.
En passant, j'aimerais encourager toute personne qui pourrait avoir trop honte de se procurer de la nourriture auprès des banques alimentaires à envisager de le faire si vous en avez besoin. En tant que plongeur fréquent de bennes à ordures, je vois combien de nourriture encore bonne se retrouve dans le flux de déchets.
Il est aujourd’hui facile de collecter des restes de nourriture en fin de journée dans certaines grandes enseignes, moyennant 1€ ou 2. Il y a beaucoup de nourriture encore bonne que des missions comme la Croix Rouge jettent. Vous pouvez faire partie de la solution en vous assurant que les aliments donnés aux banques alimentaires sont mangés et appréciés au lieu d'être jetés dans notre flux croissant de déchets, où ils finiront probablement par libérer du méthane dans l'atmosphère.
Télécharger gratuitement ici !
Et bien que ce conseil puisse sembler déplacé dans un article déplorant les malheurs du capitalisme en phase terminale, je vous encourage à en apprendre davantage sur l'argent et à devenir plus confiant pour le gérer, voir l’excellent blog Martouf. Plus vous comprenez comment cela fonctionne et comment vous pouvez le gérer judicieusement, plus vous apprenez comment le gagner, le dépenser, le gérer et l'investir comme une force pour le bien. Vous constaterez probablement que plus vous deviendrez intentionnel avec l'argent, moins vous en répandrez dans les entités et les éléments du capitalisme qui vous font grincer des dents.
En parlant de connaissances, le blog de DPC est unique en son genre car il vous apprendra comment récupérer votre vie, atteindre la sécurité financière, contrecarrer le capitalisme et créer un monde meilleur. Dans le guide les 5 clés pour une vie riche et résiliente, je vous montre comment commencer à concevoir une vie riche, étonnante et financièrement viable en faisant des choses qui répondent à nos principaux défis sociaux et environnementaux.
2) Utilisez votre temps et votre capital attention à bon escient
Mark Zuckerberg et Facebook (maintenant Meta) ont gagné des milliards de dollars grâce à notre temps et à notre attention à tous. Bien que nous ne considérions généralement pas le temps et l'attention comme des capitaux, ils le sont tout à fait. Quiconque joue sans réfléchir ou zappe les publications sur les réseaux sociaux gaspille son précieux capital temps et attention, et le transforme en capital financier chez quelqu'un d'autre. Il est alors bon de convenir que si un produit est gratuit, cela signifie que VOUS êtes le produit.
Lorsque vous vous mettez dans le rôle de consommateur, vous vous privez de l'opportunité d'entrer dans le rôle de producteur, rôle à partir duquel vous pouvez exprimer votre créativité, avoir la satisfaction de répondre à vos propres besoins et économiser de l'argent (et peut-être même gagner quelques euros). Je ne suggère pas que vous abandonniez les activités en ligne, mais juste d’être plus attentif à cela. Si vous aimez passer beaucoup de temps sur TikTok, Instagram ou une autre plate-forme de médias sociaux, trouvez alors du contenu que vous appréciez et qui augmente vos connaissances, vous aide à développer des compétences utiles ou vous fournit des outils pour vous aider à faire face à votre angoisse.
Et rappelez-vous que les pouvoirs économiques en place adorent que vous dirigiez une grande partie de votre attention vers les médias sociaux et les jeux insensés. Non seulement ils en tirent beaucoup d'argent, mais ils l'apprécient également car ils reconnaissent que votre utilisation de tout cela alimente l'isolement social, une faible estime de soi et une foule d'autres éléments négatifs qui peuvent créer un cycle perpétuel de consommation et de misère qui augmente continuellement leur ligne de fond insatiable. Dans la société d'aujourd'hui où les riches sont de plus en plus riches, il n'est pas toujours dans l'intérêt du gouvernement ou des entreprises que vous pensiez par vous-même, que vous appreniez à répondre davantage à vos propres besoins ou que vous nouiez des liens sociaux solides.
3) Reconnaissez le style de vie qui a été conçu pour vous
Plusieurs éléments fondamentaux de nos vies que beaucoup acceptent simplement et ne remettent jamais en question dans leurs réflexions ont en fait été conçus pour profiter aux autres plus qu’à nous-mêmes - et ces autres ont souvent été l'élite riche.
Un regard sur l'histoire de notre système d'éducation moderne est assez éclairant. L'un des principaux objectifs de la scolarité au XIXe siècle était de préparer les enfants à passer du travail dans la ferme familiale au travail dans l'usine de quelqu'un d'autre. Par conséquent, l'expérience scolaire a modelé les usines dans lesquelles la plupart des étudiants finiraient par travailler. L'accent a été mis sur des facteurs tels que se conformer, suivre les instructions et ne pas remettre en question l'autorité pour atteindre l'objectif final d'efficacité et d'ordre sur le lieu de travail.
Alors que vos proches ont été poussés hors de la ferme loin de leur vie - autrefois autosuffisante - dans les écoles et plus tard dans les usines, les propriétaires d'entreprise ont bénéficié de l'offre d'un bassin de main-d'œuvre instruite. Ils ont également profité du fait que les longues journées de travail laissaient les travailleurs fatigués, épuisés et enclins à dépenser leur revenu dans les commodités modernes et faciles que toutes les nouvelles usines produisaient au lieu de cuisiner, de cultiver ou d'entretenir des choses pour eux-mêmes.
Cela s'est maintenant transformé, beaucoup d'entre nous sont devenus des employés très mécontents et plus âprement des pions dans cet horrible système. Les entreprises ont beaucoup à gagner de nous en tant qu'employés insatisfaits, car nous sommes nombreux à tenter d'apaiser notre mécontentement en dépensant de l'argent. David de Raptitude a noté dans son article de blog extrêmement populaire Your Lifestyle Has Already Been Designed (que je recommande fortement de lire) :
"La culture de la journée de travail de huit heures est l'outil le plus puissant des grandes entreprises pour maintenir les gens dans ce même état d'insatisfaction où la réponse à chaque problème est d'acheter quelque chose."
Apprendre ces exemples et d'autres de changements sociétaux et de réglementations qui ont réduit notre autosuffisance à travers l'histoire a ajouté beaucoup de carburant à mon propre feu et à mon désir de lutter contre tout cela autant que possible. Je les partage ici au cas où ils feraient la même chose pour vous, augmentant votre détermination à reprendre plus de votre pouvoir. Quand cela est possible, se déscolariser peut être une stratégie utile dans nos efforts pour survivre au capitalisme en phase avancée.
4) Prioriser le capital social
Plus j'en apprends sur la façon dont les dirigeants et les colonisateurs à travers l'histoire ont essayé de diviser et de conquérir les gens comme moyen d'atteindre leurs objectifs, plus j'en suis venu à considérer la connexion avec les autres et la construction d'une communauté comme un acte de résistance important.
Nous, les humains, sommes génétiquement et socialement câblés pour être des créatures sociales. Nous prospérons au milieu d'interactions sociales positives. Pourtant, en ce moment, nous nous sentons plus seuls et plus isolés que jamais et les taux de dépression et d'anxiété montent en flèche. De plus, dépenser de l'argent pour répondre à nos besoins transforme les échanges en transactions et nous éloigne davantage les uns des autres (moins de soutien). Alors, quelle chance pour l'homme d'avoir ce précieux outil qu'est le capital social.
Cultiver le capital social, les connaissances et les compétences en même temps !!!!
Photo : les cuisiniers solidaires à Vannes
Comme je l'ai noté dans cet article de blog, dans le domaine du capital social, les relations interpersonnelles deviennent la monnaie d'échange. Plus votre réseau social est riche et fort, plus vous êtes riche, car c'est grâce à ces réseaux que vous pouvez obtenir des avantages en collaboration et trouver des solutions innovantes aux problèmes. Vous pouvez cultiver le capital social dans les groupes et cercles sociaux que vous fréquentez, que ce soit votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues, les groupes auxquels vous appartenez, les institutions auxquelles vous êtes affilié, etc.
Le capital social est important à bien des niveaux - il peut nous faire économiser de l'argent, renforcer notre lien avec les autres, nous permettre de construire une communauté, nous aider à réduire notre impact négatif sur la planète (lorsque nous empruntons ou louons au lieu d'acheter des choses, voir économie de la fonctionnalité) et nous rendre plus résilients face aux défis. De plus, lorsque cela vous empêche de courir chez Gifi (entre autres non cités ici) pour acheter quelque chose de nouveau, cela empêche l'argent d'entrer dans l'économie extractive.
L'une de mes façons préférées d'exploiter mon capital social serait de participer à une banque de temps locale. Je n’ai pas la chance aujourd’hui de vivre dans une région avec une plateforme de banque de temps dynamique qui facilite les échanges et les interactions sans argent, cependant des plateformes commencent doucement à voir le jour. Pour ceux qui ne le font pas, Simbi est une option en ligne qui offre une plateforme permettant aux personnes du monde entier d'échanger les unes avec les autres, favorisant l'entraide, le bénévolat et le développement communautaire, une autre plateforme comme vibrerlocal vise d'avantage la coorganisation de dynamiques projets pour favoriser ce capital social dans un esprit de coopération et de confiance.
5) Redéfinir la richesse
L'accent singulier de notre société sur l'argent comme mesure de la réussite est nuisible et erroné à bien des égards. Par où commencer ???? Maintes et maintes fois, la recherche montre que ce qui apporte vraiment de la satisfaction, du sens et de la joie à nos vies n'est PAS les €€€€ ou les choses matérielles que nous pouvons acheter avec.
Bien sûr, nous bénéficions d'un certain montant de base de sécurité financière dans nos vies, mais une fois que cela est établi, ce que nous voulons vraiment, c'est le sentiment de contrôle que l'argent peut nous donner sur nos propres vies et sur la façon dont nous choisissons de passer notre temps. Comme l'a noté Morgan Housel dans The Psychology of Money :
"Plus que votre salaire. Plus que la taille de votre maison. Plus que le prestige de votre travail, le contrôle de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec les gens que vous voulez, est la variable de style de vie la plus large qui rend les gens heureux.“
Personnellement, je me sens particulièrement riche et reconnaissant lorsque je passe du temps avec mes amis et ma famille dans un cadre extérieur pour partager des aliments que nous avons tous cultivés et/ou préparés nous-mêmes.
Ce n'est peut-être pas aujourd'hui votre journée idéale, mais je dois imaginer que si vous lisez ceci, vous ne définissez probablement pas le succès et la valeur de quelqu'un par son solde bancaire et sa trajectoire de carrière.
Pour moi, les yachts, les manoirs et les voitures de sport, chères et hyper consommatrices en carburant ne sont pas des indicateurs de richesse et de luxe. Au lieu de cela, quand je les regarde, je vois une consommation excessive de ressources sur une planète finie, une séparation de la nature et des autres personnes, et un besoin de validation externe, entre autres choses.
Nous pouvons redéfinir la richesse dans son propre foyer en élaborant une déclaration de qualité de vie qui guidera sa prise de décision (en lien avec l'outil Resilient Investment Map expliqué dans cet article de blog de DPC). Cette déclaration peut mettre l'accent sur des choses comme les siestes quotidiennes, le temps passé en famille et les cafés du matin à l'extérieur. Cela me permet aujourd'hui de me concentrer pleinement sur l'établissement d'un bilan beaucoup plus holistique pour moi-même. En plus du capital social, je cultive toute une gamme de capitaux non monétaires qui enrichissent ma vie à bien des égards (voir article en cliquant ici ou mode d'emploi en cliquant ici).
6) S'engager moins dans notre économie capitaliste nocive
Il existe de nombreuses façons de participer moins aux éléments extractifs destructeurs de notre système actuel. L'une des plus évidentes consiste à adopter la décroissance et à réduire votre consommation de choses ainsi que de ressources comme l'électricité, l'eau et le pétrole/essence. Beaucoup de gens dans les pays plus riches considèrent que consommer moins est une forme de privation ou de ne pas avoir les choses qu'ils veulent. Pourtant, il y a une joie, une satisfaction et une libération immenses à trouver en libérant votre esprit et votre vie pour ce qui compte vraiment pour vous.
Comme le dit si bien Timothée Parrique, docteur en économie et spécialiste de la décroissance :
Le concept de décroissance a trois aspects distincts. Premièrement, la décroissance – comme le mot l’indique – veut dire réduire la production et la consommation pour limiter les dégâts sociaux et environnementaux. Plus précisément : c’est un ralentissement et un rétrécissement de la vie économique au nom de la soutenabilité, de la justice sociale, et du bien-être. Mais attention, la décroissance n’est pas une version miniaturisée de notre modèle économique actuel ; c’est un système économique alternatif. C’est son aspect révolutionnaire. Ici, on parle de dé-croissance dans le sens d’une dé-croyance : abandonner l’idéologie de la croissance et sa vision matérialiste du progrès, celle qui dit que plus, c’est toujours mieux. Comme le disent très bien les éditeurs de Décroissance : Vocabulaire pour une nouvelle ère (2015), l’objectif de la décroissance n’est pas de rétrécir un éléphant mais de transformer un éléphant en escargot (l’emblème du mouvement). Le troisième aspect, c’est l’utopie (cette fois dans le bon sens du terme). La décroissance, ce n’est pas seulement une critique du capitalisme, du productivisme, de l’extractivisme, du consumérisme, du néolibéralisme, et j’en passe ; c’est un désir pour une société frugale, conviviale, plus juste, démocratique, et en harmonie avec la nature. Cette utopie, je préfère l’appeler postcroissance – l’idée d’une société où le bien-être ne dépend plus de la production matérielle.
De plus, moins vous consommez, moins vous risquez de contracter une dette de carte de crédit. Ces taux d'intérêt élevés que vous rencontrez pour payer des cartes de crédit ou toute autre forme de crédit perpétuent et alimentent ce moteur économique hideux. Même quelque chose d'aussi petit que de ne pas rembourser tous les mois le solde de votre carte de crédit enrichit un peu plus la bête et épuise davantage vos ressources. J'encourage toujours les personnes endettées (autre qu'une hypothèque) à en savoir plus sur les stratégies de remboursement de la dette.
Une autre triste ironie de notre situation actuelle est que la peur, le stress ou la tristesse accrus que vous ressentez à la suite de tout cela peuvent vous inciter à acheter des choses dont vous n'avez pas vraiment besoin comme mécanisme d'adaptation, certains en viennent même à voler à l'étalage. Vous arrive-t-il d'aborder les émotions difficiles que vous éprouvez en achetant des choses pour apaiser ces émotions ? Si la réponse est oui, lisez des articles sur les dépenses émotionnelles pour trouver des moyens de commencer à résoudre ce problème (achats compulsifs).
Comme le souligne cet article du blog Le Monde, une aversion pour le capitalisme a incité certaines personnes à explorer la vie sans argent. Personnellement, je trouve beaucoup de résilience, d'ingéniosité et de fierté à pouvoir répondre à certains de mes besoins sans argent. Ces multiples formes de capital que j'ai mentionnées ci-dessus, en particulier le capital social, sont fondamentales dans mes efforts pour contourner l'argent et notre économie néfaste et aller directement vers le tissage d'une alternative plus belle et moins extractive.
7) Participer aux voies qui font émerger un nouveau modèle économique
Devenez un activiste financier !!! Nous ne pourrons peut-être pas utiliser les outils du maître pour démanteler sa maison, mais dans le cas du capitalisme, nous pouvons certainement les utiliser pour affaiblir ses fondations et recréer des piliers régénératifs. Bien sûr, nous avons tous entendu dire que lorsque nous allons dépenser de l'argent dans la mesure du possible, nous devrions soutenir une entreprise locale, d'insertion professionnelle ou détenue par des femmes. Et il y a tellement d'autres façons d'utiliser le pouvoir de notre argent.
L'une des choses les plus simples et les plus efficaces que vous puissiez faire est de transférer votre argent dans une banque éthique. Votre argent ne dort pas seulement dans une banque. En fait, les grandes banques françaises (Société Générale, Caisse d'Epargne, BNP Paribas, Crédit Agricole, Banque Postale, Crédit Mutuel , BPCE) utilisent toutes l'argent des déposants pour financer directement de nouveaux projets de combustibles fossiles. Cinq ou dix personnes fermant chacune leurs comptes bancaires n'auront pas d'effet négatif sur une grande banque, mais vous feriez mieux de croire que si 3 à 4 % de leurs déposants commençaient à fermer leurs comptes et à leur dire pourquoi ces banques feraient attention.
Si vous êtes investi en bourse, renseignez-vous sur la défense des intérêts des actionnaires et poussez les entreprises dans lesquelles vous investissez à poursuivre des réformes environnementales, sociales et de gouvernance. Même ceux d'entre vous qui ont investi dans des fonds communs de placement peuvent contacter ces gestionnaires de fonds et exprimer leurs inquiétudes concernant leur investissement.
Les choses deviennent particulièrement intéressantes et beaucoup plus significatives lorsque vous commencez à regarder au-delà des mécanismes économiques conventionnels à votre disposition. Que ce soit en cherchant à gagner leur vie, en s'impliquant dans l'économie solidaire ou en transférant votre argent grâce à des investissements locaux, il existe de nombreuses façons dont vous n'êtes probablement pas conscient que vous pouvez gérer la richesse pour affaiblir notre modèle économique nuisible. Un guide d'investissement régénératif est en cours d'élaboration et sera bientôt disponible sur le site de www.designpermacomptable.com pour en savoir plus sur la façon d'investir dans les solutions plutôt que dans les causes de nos problèmes sociaux et environnementaux.
8) Où aller désormais ?
La vie et la richesse ne sont pas des jeux à somme nulle. Si vous gagnez, cela ne veut pas dire que je dois perdre. Au contraire, une marée montante soulève tous les bateaux. Quelles stratégies pour survivre alors à ce capitalisme outrancier et prédateur ?
Libérez-vous des croyances limitantes que notre société actuelle a façonnées pour vous. Je ne dis en aucun cas que c'est facile ou que j'ignore le fait que les réalités systémiques accablent certains d'entre nous avec des défis importants, mais si nous abandonnons et nous résignons à participer sans réfléchir, alors le capitalisme financier gagne.
Nous devons reconnaître que la rareté est un mythe, une construction sociétale. Les populations autochtones ont compris depuis longtemps à quel point la richesse et l'abondance sont inhérentes à nos systèmes naturels. Nous aussi, nous pouvons nous tourner vers le ver de terre ou vers une forêt pour trouver des exemples basés sur des synergies, des dons et des réceptions mutuels, ainsi que des niveaux d'abondance toujours croissants.
Même si le capitalisme est brisé et cause de la misère à de nombreuses personnes, nous ne sommes PAS impuissants. Cet article de blog est censé être un cri de ralliement pour toutes les belles âmes qui le lisent. Plus nous pouvons trouver des moyens de prospérer dans la communauté, plus nous déstabilisons l'état actuel des choses. Il se pourrait bien que plus vous êtes en bonne santé, heureux, satisfait et autonome, moins vous faites pour soutenir le capitalisme prédateur. Adoptez cela et montrez votre résistance en développant des compétences, en vous connectant avec vos voisins, en consommant moins et en investissant dans l'économie au service de la vie (au lieu de l'épuiser). Ensemble, nous pouvons survivre au capitalisme financier avancé.
Comments